La table ronde « La boîte à outils du startupper » a permis de revenir sur les fondamentaux de l’entrepreneur innovant, avec l’intervention de :
Alexandra BEHAR, associée AKHEOS avocats, sur « Le Pacte d’actionnaires… je n’attends pas d’avoir des problèmes de gouvernance ! »
« Un pacte d’actionnaires, c’est un pacte d’entente entre les personnes en cas de « divorce ». Il permet de prévoir l’avenir ! Le temps c’est de l’argent, alors il ne faut pas en perdre ! »
Hugues GRANERAU, associé GSA PRADO Assurances, sur « Le Risque Cyber… tous concernés »
« Nos enjeux ? Bien comprendre l’activité et le spectre des startups pour proposer des solutions, équiper, sécuriser et déterminer si l’entreprise est assurable afin de bien l’accompagner. »
Yann GOZLAN, chargé d’affaires Entreprises et innovation CIC, sur « Je dois parler à mon banquier… comment ? »
« Ce que l’on attend des startuppers ? Un plan de financement avec des hypothèses crash et médiane, un pipe commercial qualifié comprenant des hypothèses de transformation du chiffres d’affaires. »
Marlène MARCIA, Manager Financial Advisoty Deloitte Méditerranée, prendra la parole sur « Mon Business Plan est-il efficace ? »
« Un bon Business Plan est essentiel ! Il doit permettre une projection des ventes, déterminer quels sont les clients, les canaux, les investissements, les ressources, les embauches… Celui-ci doit être élaboré sur 3 ans afin de challenger ses objectifs, en l’actualisant si besoin. »